Sommaire
  Dominique Cornil - Piano et récitant
   
 

Dominique Cornil

Dominique Cornil, pianiste
François Mairet, récitant

Durée: 70 minutes
Piotr Illitch Tchaikovski "Les Saisons"
La musique pour piano de Tchaïkovski compte une centaine de compositions dont ces très originales 12 pièces caractéristiques opus 37 bis, "Les saisons", écrites entre 1875 et 1876.

Chacun des morceaux de ce calendrier musical à l'inspiration vive et variée était, à l'origine, précédé d'une épigraphe poétique. Pourtant sur le manuscrit du compositeur, deux seulement sont pourvus d'un texte: le premier avec un quatrain de Pouchkine et le troisième avec des vers de Maïkov. Les autres épigraphes furent ajoutés par l'éditeur Bernard de la revue "Nouvellist" qui publiait les pièces. Ces ajouts indépendants de la création originale peuvent laisser planer un doute sur leur intérêt réel.

Probablement est-ce en partie pour cette raison que l'écrivain russe contemporain Alexandre Karvoski a eu l'idée brillante de réécrire en français 12 textes neufs pour une version scénique de l'oeuvre qu'il a dédiée au comédien belge François Mairet.

Une inspiration d'une libre fantaisie.

Cette prose poétique mêlée d'extraits en vers comporte une allusion critique, parfois humoristique aux poèmes épigraphes de circonstance imposés à la partition au XIXème siècle. L'intention de Karvoski n'a pas été de paraphraser ou d'analyser l'écriture musicale de Tchaïkovski, mais de livrer une série d'images et de sensations fort librement inspirés par le sujet musical et des thèmes saisonniers. c'est cette liberté pleine de fraîcheur, d'esprit et de fantaisie qui fait tout le charme de ses commentaires dont l'originalité profonde réside aussi dans le fait qu'au fil de ses lignes, l'écrivain interpelle de façon amusante les autres "partenaires" de la création artistique, le compositeur, le poète, la pianiste et le comédien. Il déploie ainsi un style surprenant, inattendu qui enlève à ce genre de prestation classique toute solennité et qui suscite chez l'auditeur davantage le sourire ravi ou franchement amusé que l'écoute sérieuse et concentrée.

Cette réalisation a été créee en 1998 au festival des Jardins Musicaux de Cernier (Neufchâtel-Suisse), reprise au Juillet Musical d'Aulne et enregistrée par la RTBF-Mons en 2001.
retour haut de page


Durée: 2x 45 minutes
Beethoven "Les Carnets intimes & Le testament d'Heiligenstadt"

Copiées par un inconnu qui eut accès aux almanachs et aux carnets de notes de Beethoven, les Carnets intimes sont des réunions de réflexions, de pensées telles que l'on peut les imaginer dans un journal intime. Couvrant les années 1804-1820, ils traitent de tous les sujets, de la vie courante et familiale comme de la vie spirituelle. Ils sont extraits du "Manuscrits Fischoff" conservé à Berlin. Ils ont été publiés en français dans la traduction de M.V. Kubié, en 1977.

Le présent spectacle en propose, en première partie, quatre séquences où les écrits sont réunis par thèmes, encadrés de l'Andante favori en Fa M. et par la Sonate op.28 en Ré M.

La seconde partie est consacrée au Testament d'Heiligenstadt , encadré par la Sonate "Les Adieux" op 81 A mib Majeur et par la Sonate op 109 Mi M.

Pour écouter un extrait, cliquez ici.

retour haut de page


Durée: 25 minutes
Sergueï Prokofiev "Pierre et le Loup"

Il s'agit de la version originale pour piano seul et récitant que Prokofiev interprétait lui-même lors de ses tournées.

retour haut de page


Durée: 20 minutes
Francis Poulenc,
texte de Jean de Brunhoff
"Babar"

Babar et Céleste, tels que tout le monde peut les (re)connaître...

retour haut de page


Durée: 60 minutes
Arthur Haulot,
musique de Paul Uy
"Le Bestaire"

Le poète sortit de son mutisme, prit un crayon, une feuille de papier et écrivit ceci:

Portrait d'un Eléphant... Le voici devenu le Bestiaire du Poète grâce au génie musical du maître Paul Uy, au piano magique de Dominique Cornil at aux voix enchantées de François Mairet et Nathalie Borgomano". Arthur Haulot, poète.

"J'ai été séduit par la drôlerie, la finesse d'observations des poèmes. J'ai donc imaginé une petite musique chantante, avec quelques allusions à d'illustres prédécesseurs, mais bien loin de certaines de mes dodécaphonies" Paul Uy, compositeur.

Ce programme se donne en compagnie de la soprano Nathalie Borgomano.

retour haut de page


Durée: 2 x 40 minutes
Wolfgang Amadeus Mozart "Correspondance...s"

Ce programme est basé sur les diverses lettres que Mozart a écrites à sa famille, au cours de ses voyages, dans le même temps qu'il composait les sonates interprétées par Dominique Cornil. L'humour acerbe, la férocité, l'amour familial, tout se retrouve dans cet art épistolier unique en son genre.

Sonate K.330 en ut majeur

Sonate K.310 en la mineur

retour haut de page